Cérémonies Officielles

Un groupe du canton de Couhé

est allé aux Cérémonies du Jumelage à

Swaffham en Angleterre

en septembre 2016.

Réunion de travail des délégations

des villes jumelées de Couhé, Hemmoor et Swaffham.

Samedi 13 Septembre 2014

Mots de bienvenue de Mr Hans Wilheim Saul, Maire de Hemmoor, qui préside l'assemblée et présente les différents intervenants.

Ordre du jour

Création d'un site Internet commun à nos trois villes

Pour développer la circulation d'informations, faire connaître les différents événements , présenter des projets, faire circuler des photos... Mr Rolf Gollorf, ancien président du Jumelage de Hemmoor, nous annonce la mise en route d'un site Internet qui sera commun à nos trois villes : http://www.twinning-hemmoor.eu

Présentation brève de la page d'accueil, des différents onglets, avec possibilité de sélectionner la langue allemande, anglaise ou française.

La page Web est mise en route à l'aide d'un programme : Impress Pages, dont le paiement annuel est pris en charge par  l'Association de Hemmoor, qui est prête à  remplir les pages à partir des données, photos… envoyées par email.

Ce travail est confié à Mr Mac Kee pour Swaffham, à Mme Rose Rouffignac pour Couhé et à Mr Rolf Gollorf pour Hemmoor.

Un droit d'accès sera donné aux personnes membres des Comités de Jumelage.

Pratiques et expériences des élèves

qui participent aux échanges scolaires

Force est de constater que mobiliser des jeunes de 13 à 18 ans est de plus en plus difficile et ce n'est pas nouveau.

Les jeunes, très sollicités par ailleurs, ne voient plus l'intérêt d'un séjour dans les petites villes que sont Couhé, Hemmoor et Swaffham.   Des professeurs de français et d'allemand ont initié des rencontres fructueuses au sein du Collège mais ils sont partis en retraite et les jeunes collègues ne prennent pas le relais.

A Couhé, pendant les vacances, le  Centre de Loisirs accueille des jeunes de la Communauté de Communes. Les animateurs pourraient être mis à contribution pour participer aux échanges.

Trouver une relève au sein des trois associations est difficile aussi parmi les jeunes adultes qui ont peu de temps pour se tourner vers le volontariat.

Réflexions sur des collaborations et

des échanges dans le domaine économique

Motivés par des liens d'amitié, maintenant il faut passer à autre chose, se tourner vers une autre génération, les 20-40 ans. Le domaine économique pourrait prendre le relais. Les échanges par Internet pourraient nous y aider.

Des contacts permanents existent entre les commerçants de Hemmoor et de Couhé.

A partir de la liste de toutes les activités artisanales, commerçantes, industrielles, agricoles, il reste à initier d'autres collaborations qui seraient des sources de créations d'emplois, de découvertes et d'échanges de savoir-faire et de productions.

Dans le domaine sportif, social et culturel, grâce à une liste des différents associations, il sera possible d'élargir nos contacts et nos échanges.

Des subventions européennes existent pour développer des projets mais il ne faut pas attendre qu'elles arrivent pour commencer.

50 e Anniversaire du jumelage

Avant cette date, Cérémonies Officielles prévues à Swaffham  en  octobre 2016.

En 2018, 50e Anniversaire du Jumelage à Couhé.

Les idées ne manquent pas et il s'agira de mettre en contact les personnes intéressées par un projet spécifique.

Mr Ulli Korf propose d'élaborer ensemble un document spécial.

Mr Rainer Kupke (club d'histoire) voudrait établir des contacts pour envoyer des chanteurs et des musiciens. Contacter l'École de Musique de Couhé.

Mr Wilfried Paradot demande de rallonger le séjour afin de pouvoir y intégrer un tournoi de football ou autre comme souhaité par les présidents des clubs de foot de Hemmoor et Couhé. Ce serait aussi l'occasion de mieux connaître la ville accueillante, à  travers sa culture, son histoire, son espace économique, ses  atouts touristiques...

Mr Vincent Beguier, pour encourager les associations de Couhé, propose, à partir de l'année prochaine, une subvention spéciale pour toute association qui aura des échanges au sein du Jumelage.

Enfin, d’autres participants à cette réunion voudraient que le séjour soit plus long car le voyage est cher pour seulement 2 jours.

La secrétaire

Septembre 2010