GOGO

CAN 2013 : Coupe d'Afrique des Nations

Le Nigéria remporte la finale face au Burkina Faso

Auteur du but égalisateur dans le temps réglementaire, Aristide Bance a aussi réussi son tir au but, avec une panenka. (Reuters)

Rencontres et évènements :

• Deux séjours au Burkina, en février et novembre pour affiner les projets et aider à leur mise en œuvre.

ARTICLE DE LA NOUVELLE REPUBLIQUE

DU 03 JANVIER 2012

Regards sur le Burkina Faso

La population autour du nouveau forage de Dougou. -

Soutenu par la communauté de communes de la région de Couhé, le conseil général de la Vienne et le ministère des Affaires étrangères, le Comité de jumelage de Couhé est à l'initiative de nombreuses actions en faveur de l'aide au développement des populations de la commune jumelle du canton de Couhé, Gogo, au Burkina Faso, qui compte près de 40.000 habitants répartis dans 23 villages éloignés les uns des autres.

Depuis sa création, en 1998, les membres du Comité de jumelage ont œuvré pour répondre aux demandes et contribuer à l'amélioration des conditions de vie d'hommes, de femmes et d'enfants confrontés aux dures réalités de la vie quotidienne.

De nombreuses actions
en faveur de Gogo

L'une des premières actions a porté sur la remise en état du barrage et la création d'une zone de maraîchage de 6 ha (travail malheureusement anéanti par les pluies torrentielles de 2008). Le don d'une ambulance, d'un tracteur et de différents matériels agricoles a été effectué. Quinze forages, apportant à des milliers de personnes de l'eau potable, ont été creusés. La contribution à l'installation de panneaux solaires dans les centres de santé, les écoles, le collège et le lycée, mais aussi la création d'un gite touristique, la mise en place d'un système de microcrédit géré par l'Association des femmes (plus de 100 bénéficiaires à ce jour), l'aide à différentes formations, à l'achat de livres pour le lycée, à la création d'une cellule écologique  chargée de la vulgarisation des règles d'hygiène et du respect de l'environnement, etc. sont quelques-unes des actions menées par l'association.

Pour plus d'informations : assemblée générale du Comité de jumelage de Couhé, vendredi 20 janvier à 20 h 30, salle multimédia de la communauté de communes, rue Hemmor à Couhé ou : cjrcouheA orange.fr

Les actions réalisées en 2011:

• Poursuite de la mise en valeur du gite dans le cadre de l’éco-tourisme

Crépissage des habitations, équipement intérieur, travaux d’étanchéité de la voûte.

• Forage à Yambassé (le 14e forage du comité de jumelage)

• micro-crédit

• Lutte contre la fracture numérique

Ordinateur pour association des jeunes et collège

• embouche bovine (solde du remboursement à la COOPEC)

• Panneaux solaires

Installation solaire + frigo 12v au CSPS de Samtenga

Réparation du système solaire du CSPS de Manga Est

• Communication

Réalisation d’un film sur Gogo

• Achat de livres pour le lycée de Gogo

2010

• Trois séjours au Burkina, en janvier, mai et novembre, pour affiner les projets et aider à leur mise en œuvre.
  • Inauguration du gite éco-tourisme de Gogo le 22 mai en présence de M Filippe Sawadogo, Ministre de la culture, du tourisme et de la communication, d’une délégation du Conseil Général de la Vienne et de nombreuses autorités du Burkina Faso.
  • Voyage d’une délégation du jumelage de Couhé du 16 au 26 mai (8 personnes).
  • Co-organisation du Festival Terriatolow en partenariat avec le CG de la Vienne.

Les actions réalisées en 2010 :

• Poursuite de la construction d’un village dans le cadre de l’éco-tourisme

Construction d’un local technique et d’un hangar

Construction d’une case cuisine et d’un four

Mise en service d’un frigo solaire

Prolongement et surélévation du mur de clôture

Aménagement paysager (plantation d’arbres et plantes)

• réalisation d’un forage à Dougou (c’est le 13ème forage financé par notre association)

• hygiène et assainissement

-          mise en place de lave-mains et poubelles au lycée de Gogo

-          aide matériel à la cellule écologique du lycée

• micro-crédit pour l’embouche ovine – augmentation du montant initial.

• embouche bovine.

-          suivi des actions réalisées par les bénéficiaires.

-          aide au remboursement de l’emprunt (paiement des intérêts).

• Panneaux solaires : création, extension et mise à niveau d’installations solaires fixes avec,

encore cette année, l’aide de la Fondation Sorégies

-          Centre de santé de Kondre (nouveau)

-          Centre de santé de Gogo